Connue également sous le nom d’office notarial, l’étude notariale est une organisation dans laquelle le notaire réalise ses différentes missions. Il collabore avec plusieurs professionnelles afin d’offrir à la clientèle une prestation très complète et variée. S’adresser à une étude de notaire présente ainsi un avantage très intéressant si l’on veut bénéficier d’une expertise aussi riche que possible.
Les formations du notaire
Compte tenu des lourdes responsabilités qui incombent au notaire, les formations requises sont assez fastidieuses et demandent une volonté exemplaire. Pour pouvoir décrocher son master 1 en droit, l’élève devrait suivre 4 années d’étude auprès de la faculté de son choix. Par la suite, il peut présenter son dossier pour pouvoir accéder au master 2 dont la durée est d’un an. Comme il s’agit d’une spécialisation au métier de notaire, l’élève obtiendra le titre de notaire stagiaire à l’issue de ce cursus. Après avoir décroché son diplôme, il va intégrer une étude de notaire pour se professionnaliser au métier. Cette étape est indispensable pour pouvoir prétendre à un diplôme supérieur de notariat. Le stage dure 2 ans durant lesquels il assistera à des séminaires et effectuera divers travaux sous la direction et l’accompagnement du notaire.
Durant les deux années de stage, la formation sera axée essentiellement aux droits de la famille, aux droits des affaires, familiarisation avec les actes courants ainsi que la déontologie. Si la formation s’avère concluante, le stagiaire obtient le titre de notaire assistant et aura le droit d’exercer dans un office notarial. Selon ses compétences, le ministre de la Justice pourra le nommer maître notaire après quelques années.
La déontologie des notaires
Que le notaire travaille pour son propre compte ou exerce au sein d’une étude de notaire, il doit respecter à la lettre les règles de déontologie. Il s’agit d’un ensemble de comportements et attitudes dont le notaire devrait faire preuve durant l’exercice de sa fonction. D’abord, le notaire a le devoir d’apporter ses conseils à la clientèle. Il devrait être ainsi en mesure de répondre à toutes les questions qui lui sont posées. Un manquement à ce devoir risque de dénigrer l’image de l’étude de notaire au sein de laquelle il exerce.
L’impartialité est également une règle que tout notaire devrait respecter sous peine d’une sanction sévère. Il doit en effet, agir pour l’intérêt de toutes les parties contractantes. C’est le cas par exemple lors d’une transaction immobilière ou dans le cadre d’une succession. La fiabilité d’un notaire ou d’une étude notariale dépend en outre du respect du secret professionnel ainsi que la transparence en matière d’honoraires.
Les missions pouvant être confiées à une étude de notaire
Chaque professionnel au sein d’un office notarial collabore ensemble pour fournir une prestation de qualité à la clientèle. Le notaire ne peut pas faire tout seul, mais a besoin par exemple du clerc de notaire ou du formaliste pour réaliser comme il faut son rôle. À part la certification des actes et des contrats qui lui sont présentés, l’étude se charge également de la rédaction des différents actes. On peut citer par exemple les actes de mariage, de divorce ou de donation. En outre, il est possible d’obtenir des conseils pertinents et utiles que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. L’avantage de s’adresser à une étude de notaire est d’obtenir des précisions sur les termes juridiques ainsi que les différentes démarches.