Les droits de l’homme sont reconnus aussi bien au niveau national qu’international. Ces droits fondamentaux, selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, sont inaliénables, quelles que soient la nationalité, la résidence, la couleur, la langue, la religion de la personne. Dans un pays démocratique, ces droits sont protégés et respectés. Et la personne habileté à s’en assurer est l’avocat.
Quels sont les droits fondamentaux ?
En tant qu’être humain, vous devez connaître vos droits fondamentaux. Ces droits peuvent se résumer comme suit : le droit à la vie ; le droit à la sureté ; le droit à l’intégrité ; le droit à la liberté. En ce qui concerne leur application, vous avez le plein droit d’être protégé contre toutes menaces contraires. Vous pourrez découvrir plus amplement chacun de ces droits sur le site de conseil juridique cliniquejuridique.fr.
Vous avez aussi le droit à la liberté de conscience et de choix de votre religion ; le droit à la liberté de réunion et d’association, le droit au respect de votre dignité et de votre vie privée. Toutes les fois où vous voyez ces droits piétinés, vous devez vous saisir la juridiction.
Comment l’avocat protège-t-il les droits fondamentaux ?
L’avocat est le garant des droits fondamentaux reconnus par le droit national et celui international. Il s’attelle donc à les faire respecter et à les protéger. Il agit promptement, librement et de façon diligente, conformément à la déontologie de sa profession. En matière de droits fondamentaux, il fournit une assistance juridique. En effet, il a pour prérogative à l’endroit des personnes concernées d’offrir des conseils juridiques ; aussi aider à l’élaboration des stratégies pour faire valoir leurs droits fondamentaux.
Un avocat veille également au respect des lois internationales en lien avec les droits fondamentaux. Il est donc habileté à offrir une assistance juridique à l’international. Il a aussi la capacité de soumettre des plaintes au tribunal, quand la protection de ces droits est remise en cause.
Quid de la représentation judiciaire d’un avocat ?
La représentation judiciaire est l’autre rôle que joue l’avocat dans la protection effective des droits fondamentaux. Quand le droit d’un individu est violé, il peut saisir son avocat. Ce dernier peut l’aider à porter plainte auprès du tribunal ou de toute juridiction compétente.
L’avocat va ensuite représenter son client devant les tribunaux. Il s’agit d’un rôle d’assistance juridique lorsque le client porte plainte contre une violation de ses droits fondamentaux. L’avocat s’assure de conduire tout le processus judiciaire afin que son client obtienne gain de cause.
Pourquoi un avocat doit-il sensibiliser ?
Le rôle de l’avocat dans la protection des droits fondamentaux est aussi circonstanciel que préventif. Il assure également la veille citoyenne en sensibilisant la population, sur les questions relatives à leurs droits fondamentaux. Il encourage cette population à une collaboration et à leur participation active quant aux processus judiciaires visant à protéger leurs droits.
Ces sensibilisations peuvent être à des occasions de grand rassemblement, ou des conférences grand public. L’avocat peut aussi, avec l’accord des autorités locales, organiser des meetings ou des réunions publiques pour expliquer à la population ses droits et comment elle peut se saisir des juridictions en cas de violation.
C’est en cela que le rôle de l’avocat dans la protection des droits fondamentaux est crucial. Il s’instaure alors un système juridique juste et démocratique, pour le bonheur des citoyens.